Les lasagnes comme plat de résistance : à la redécouverte de cette spécialité italienne qui a depuis longtemps envahit nos cuisines, nos tables et surtout nos cœurs

Sur ce point on est d’accord avec Garfield, les lasagnes méritent vraiment la place qu’on leur accorde que ce soit dans nos cuisines à la plus grande satisfaction de note estomac ou que ce soit au bonheur de la famille qui est réuni autour de ce plat. Originaire de la botte italienne, la version la plus célèbre et la plus répandue des lasagnes est celle avec de la sauce bolognaise. Et pourtant on en trouve des versions : des lasagnes agrémentés de poissons pour les amoureux de la mer ou encore des versions végétariennes pour les amis des légumes. De toutes les versions possibles des lasagnes, ces lignes vont vous apprendre à préparer deux versions : des lasagnes aux légumes et aux thons et des lasagnes à la viande.

Pour la partie cuisson de la préparation, les versions ne diffèrent pas. On va prendre la « farce » et mettre le tout dans un plat ou un moule bien graissé (on vous invite à utilisez du beurre mais de l’huile fera l’affaire). Ainsi, dans le moule ou sur le plat, il suffira d’alterner les pâtes de lasagnes et ce que l’on va appeler « farce » (même si elle est loin de l’être) car va changer d’une recette à une autre. Avant, il aura fallu penser précuire les pâtes dans le l’eau bouillante pendant 3mn à 4mn.

Lasagnes aux légumes et au thon

On vous propose de choisir tous les légumes qui vous font plaisir. Laissez s’exprimer votre créativité sans pour autant altérer le gout de votre plat. Dans vos courses, pensez tout de même à prendre 300g de thon, 80g de fromage râpé et 100 ml de coulis de tomate.

Pour la préparation, pensez à couper les légumes dur en cubes et ceux plus flexibles en très fines lamelles. Faites ensuite revenir le tout dans de l’huile et laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minute. Ajoutez ensuite le thon et la tomate. Versez le tout dans le moule et mettez le fromage. Laissez cuire dans un four à 180°C pendant 30mn et c’est prêt.

Lasagnes à la sauce à la viande

Pour vos courses, il vous faudra prendre 80g de beurre, 80g de farine, 30g de fromage, 750ml de lait pour la béchamel et 500ml de sauce bolognaise à la viande, sans oublier bien sur 220g de lasagnes.

Pour la béchamel, mettez le beurre à fondre dans un bol et ajoutez la farine. Versez-y le lait une fois que la pate est bien formée. Ajoutez le fromage et le tour est joué. Tout comme pour la recette précédente, alterner pate et préparation. Enfournez le tout dans un four préchauffé à 250°C pour une durée de 30 à 40 minutes ou d’une vingtaine de minutes pour des pates précuites. Laissez le tout reposer pendant une dizaine de minute avant de le déguster.