Le foie gras en entrée : redécouvrir ce classique de noël à travers des recettes aussi facile à réaliser qu’aussi savoureux à déguster.

Décembre approche à grands pas et noël et le nouvel les ans le suivent à la queue. Quelle bonne occasion de se remémorer ces variantes du foie gras. Mais faut-il vraiment attendre noël, le nouvel an ou encore une occasion spéciale pour déguster du bon foie gras et à volonté. Découvrez durant ces quelques lignes comment préparer le foie gras pour le servir en entrée. Nous vous proposons donc deux recettes à essayer, réessayer et redécouvrir en même temps que nous : le magret de canard avec sa sauce foie gras et le velouté de cèpes au foie gras.

Magret de canard avec sa sauce au foie gras

C’est la recette absolument à essayer. Facile et rapide vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants : 2 magrets de canard ; 90g de foie gras, 250d de crème liquide sans oublier le sel et le poivre. De plus, vous pourrez ajouter les ingrédients qui vous font envie, la recette n’est limitée que par votre imagination.

Commencez par préparer la sauce au foie gras. Pour cela, rien de plus simple. D’un côté, chauffez à petite vitesse et à feu doux la crème salée et poivrée. De l’autre, coupez le foie gras en dés. Ajoutez le tout à la crème et laissez mijoter. Versez le tout dans un bol et mixez jusqu’à avoir une crème lisse et sans grumeaux.

Pour les magrets de canard, déposez-les dans une poêle préchauffée à sec au préalable. Faites les cuire pendant 8 minutes des deux côtés. Une fois cuits, découpez chaque tranche en deux et présentez dans des assiettes. Il ne restera plus qu’à napper le tout de la sauce et commencer à apprécier la dégustation.

Velouté de cèpes au foie gras.

Dans un registre un peu différent mais dans la même attente des fêtes ; préparez un velouté de cèpes au foie gras que vous pourrez servir en famille ou avec des invités ou même les deux. Pour cette recette, vous aurez besoin de 200g de cèpes, 60g de foie gras, des échalotes, du bouillon, de la crème liquide, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous pourrez également des épices pour l’assaisonnement selon vos goûts et vos attentes.

Lavez les cèpes et les échalotes avant de les émincer en petites lamelles. Puis faite revenir les échalotes dans une poêle pendant 3 mn avant d’y ajouter les cèpes. Laissez cuire pendant une dizaine de minute environ après y avoir versé 25cl d’eau, le bouillon. Ajoutez la crème liquide et retirez la préparation du feu après quelques instants. Mixez e tout et ajoutez-y du sel, du poivre et les épices que vous appréciez bien. Versez le tout dans un bol avant de déguster. Quant au foie gras, découpez le en dés selon la grandeur voulu et mettez les miettes au dessus de la préparation. Il ne vous reste donc plus qu’à servir et à savourer.